Sons et vibrations en médecine moderne ?
L'efficacité et les bienfaits des sons et vibrations sont aujourd'hui reconnus et ont même été intégrés dans la médecine moderne comme les ultrasons thérapeutiques, la neurostimulation acoustique, la lithotritie, etc.. Cette voie a ouvert de nouvelles possibilités thérapeutiques non-invasives et holistiques.
C'est depuis l'Antiquité que les civilisations égyptienne, grecque, indienne et chinoise explorent les bienfaits des sons et des vibrations dans leurs pratiques spirituelles et thérapeutiques.
Au XIXe siècle, Ernst Chladni a étudié les "figures de Chladni", motifs géométriques réagissant aux résonances sonores, jetant ainsi les bases de notre compréhension moderne des vibrations. Au XXe siècle, le médecin français Alfred Tomatis a expérimenté la thérapie par les sons, ouvrant la voie à l'utilisation médicale de la musique et des sons.
Aujourd'hui, nous savons que la musique, les sons et les vibrations jouent un rôle important dans notre bien-être selon de nombreuses études scientifiques.
Toucher thérapeutique par les sons®
Appelée communément « la sonothérapie », la « sonologie » ou bien « le toucher par les sons® » sont les termes, créés par Emmanuel Comte, chercheur, compositeur, sonothérapeute, musicothérapeute, auteur et formateur, pour désigner la science des sons et des vibrations en utilisant principalement les diapasons thérapeutiques ainsi que d'autres outils tels que les chants harmoniques, la chromothérapie, la couleur-lumière et l'aromathérapie.
Bienfaits
Les sons et les vibrations qui éveillent le pouvoir d'auto-guérison.